Votre site web est une passoire ? 4 moyens d’y remédier

Votre site web est une passoire ? 4 moyens d’y remédier

Cet article fait suite au précédent : “Comment faire de votre site web votre meilleur employé”

Une grande majorité de visiteurs qui visitent un site internet quittent ce site sans laisser de trace. 98% selon certaines sources. Le schéma ci-dessous illustre plutôt bien la réalité du trafic d’un site web :

conversion site internet japhet situmonana diagramme

(En rouge, les visiteurs qui interagissent sur votre site web, en vert, les visiteurs qui partent sans laisser de trace…)

Il faut aussi savoir que cette majorité de visiteurs ne sont pas encore prêts à payer.

Autrement dit, les visiteurs qui quittent le site web à tout jamais, auraient malgré tout pu devenir dans un futur plus ou moins proche de nouveaux clients pour le propriétaire du site.

D’où l’intérêt de tout mettre en oeuvre sur votre site web pour capturer les coordonnées de vos visiteurs.

Beaucoup trop d’entreprises se servent de leur site internet comme d’une brochure, pour mettre en avant leurs compétences, leurs valeurs ou leurs parcours, puis incitent directement les visiteurs à leur demander un devis ou à les appeler sans aucune raison apparente. Mais ce n’est plus suffisant pour trouver de nouveaux clients.

Les nouveaux visiteurs de votre site web sont en phase de réflexion, et ne sont pas forcément prêt à payer immédiatement vos services.  Le rôle de votre site est de les accompagner tranquillement vers une phase de considération, puis ensuite seulement vers une phase d’achat.

Le fait de garder le contact avec ces visiteurs va vous permettre de construire une relation de confiance avec ceux-ci, et de devenir le prestataire idéal lorsqu’ils seront prêt à passer à l’action.

 

Vous verrez dans cet article comment capturer les coordonnées de vos visiteurs, afin de générer régulièrement de nouveaux contacts qui à terme, deviendront vos clients. Bonne lecture !

 

Proposez une offre(gratuite) qu’ils ne pourront pas refuser

Une des nombreuses offres irrésistibles de LegalStart

 

Il ne suffit plus de demander aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter, de vous contacter ou de vous envoyer un mail via un formulaire pour obtenir ses informations de contact.

Le meilleur moyen d’obtenir les coordonnées d’un visiteur, est de lui proposer une offre irrésistible en échange de ses infos. Cet offre doit être gratuite, et doit l’aider à résoudre un problème douloureux auquel il fait face.

Cette offre doit être pertinente, apporter de la valeur et combler un besoin.

Il en existe plusieurs sortes :

  • Les e-books / guides
  • Les démos / essais gratuits
  • Les sessions stratégiques
  • Les outils logiciels
  • Les webinaires
  • Et bien d’autres encore..

 

Mettez en place des pop-ups de manière intelligente

Exemple de pop-up pour “permettez-moi de construire”

 

Ils peuvent être énervants, limiter la lisibilité d’un site internet, et frustrer un utilisateur. Mais si c’est bien réalisé, ils peuvent être redoutables dans l’acquisition de “leads”.

Les sites internet, à l’heure actuelle, sont remplis d’interruptions : l’utilisateur doit accepter les cookies, accepter que le site sur lequel il navigue soit conforme aux normes RGPD, accepter ou refuser de recevoir des notifications, etc etc… On peut alors se poser des questions quant à la pertinence de rajouter des interruptions avec ces fameux pop-ups. Et il est vrai que si c’est mal réalisé, cela aura plutôt tendance à faire fuir le visiteur.

En revanche, si vos pop-ups sont en rapport avec votre contenu, qu’ils mettent en valeur votre offre irrésistible, et qu’ils se déclenchent au bon moment, ils seront mieux perçus et augmenteront de beaucoup le nombre de prospects qui vous laissent leurs coordonnées.

Il existe aujourd’hui des outils qui permettent de déclencher les pop-ups lorsque le visiteur est sur le point de quitter votre site, ou lorsqu’il est en bas de page. Profitez-en ! (La liste des outils fera l’objet d’un prochain article).

 

Mettez en place un live chat

Le chatbot de Payfit en pleine action

 

Les chatbots, live-chats, et autres IA conversationnelles sont au centre des innovations de ces dernières années, et ce n’est pas pour rien.

Profitez de ces technologies pour permettre à votre site web de démarrer une conversation avec ses visiteurs, de les aider et des les aiguiller vers des solutions adaptées à leurs problématiques. Le tout de manière automatisée, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

L’idée n’est pas de vendre vos services de manière agressive, mais de poser des questions à l’utilisateur pour savoir en quoi vous pouvez l’aider. C’est aussi un excellent moyen de lui proposer l’offre irrésistible dont on a parlé plus haut.

Pour un visiteur, passer par un chatbot est bien plus agréable que de passer un appel ou que d’envoyer un e-mail : il n’a pas à interrompre sa navigation sur votre site, les réponses qu’il attend sont instantanées, l’expérience est bien plus fluide et agréable. En plus de le conforter dans sa décision de vous choisir comme prestataire, le live-chat lui laissera une bonne impression et augmentera votre crédibilité.

 

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