Coachs sportifs : les 4 “C” du site qui attire des clients

Coachs sportifs : les 4 “C” du site qui attire des clients

Est-ce que tu t’es déjà demandé ce qui rend un site internet de coach sportif performant ?

Tu penses peut-être qu’il s’agît du design, des couleurs, de la qualité des photos, de l'”âme” du site… C’est en partie vrai, mais ces éléments jouent un rôle mineur en comparaison avec l’aspect le plus important :

Mettre en phase le design et le contenu de ton site avec les besoins de tes clients potentiels.

Quand un visiteur arrive sur ton site, il a des envies et des besoins bien précis, et tu dois absolument lui montrer que tu es capable de les assouvir.

C’est pourtant une erreur que j’observe fréquemment chez les coachs sportifs, et tu la commets sans doute.

La plupart mettent l’accent sur les diplômes qu’ils ont eu, les compétitions qu’ils ont remportées, leurs nombreuses années d’expérience… Mais peu s’adressent réellement aux problèmes de leurs clients potentiels.

Tu trouveras ci-dessous les 4 “C” qui t’éviteront de commettre cette erreur.

 

1- Compétences

Le talent est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’on veut être un coach sportif à succès. Ton site doit te permettre de prouver ce que tu sais faire, et de montrer les résultats que tu es capable d’obtenir pour tes clients.

Pour ça, tu as plusieurs méthodes à ta disposition :

  • Les témoignages écrits : idéalement en  provenance des sites externes d’avis tels que Google, Yelp ou encore Facebook.
  • Les témoignages photographiques : notamment si tu fais partie des nombreux coachs qui aident leurs clients à perdre/prendre du poids. Une photo “avant-après” vaut bien mieux que de longs discours
  • Les témoignages vidéos : une personne qui parle positivement de son expérience avec toi est la forme de témoignage la plus authentique que tu peux mettre en avant sur ton site, tout simplement parce que ce type de vidéo est impossible à falsifier.
  • Les logos de tes clients : dans le cas où tu travailles avec des entreprises.

 

2- Commodité

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de payer un plat préparé hors de prix dans un supermarché, plutôt que de te lever pour aller acheter ta viande, tes légumes, faire ta sauce, et cuisiner ton propre repas ? Si oui, tu seras très bien placé pour comprendre le paragraphe qui va suivre.

Quel est le point commun entre :

  • Le paiement sans contact
  • Les applications de livraisons de plats à emporter
  • Le “Touch Pay” de PayPal
  • Les recommandations Netflix

Réponse : la commodité.

En d’autres termes, c’est  la capacité à rendre la vie du client ou de l’utilisateur plus simple.

L’internaute moyen est habitué à obtenir ce qu’il veut en quelques clics. Les vidéos drôles sur internet durent moins de 15 secondes et il est possible de trouver la femme de sa vie en quelques “swipes” sur Tinder.

Ton site web doit aller dans ce sens, en évitant au visiteur des actions superflues pour qu’il puisse interagir avec vous. Par pitié, arrête de mettre des paragraphes et des paragraphes de textes illisibles. Arrête de faire remplir dix champs différents pour qu’on puisse utiliser ton formulaire de contact. Arrête de compliquer la vie de tes clients potentiels !

 

3- Clarté

Les visiteurs de ton site internet sont impatients. Ils ont des dizaines d’autres onglets ouverts, des amis qui les sollicitent sur les réseaux sociaux, ils sont peut-être sur leur smartphone en attendant de pouvoir descendre à la prochaine station de métro…

Ça ne te laisse que quelques fractions de secondes (littéralement) pour faire bonne impression, et pour montrer que tu es le coach sportif idéal. Le moindre obstacle peut pousser le visiteur impatient à retourner sur son appli de messagerie ou sur son réseau social favori (temps de chargement trop long, liens morts, défauts d’affichage…)

La clarté est encore plus importante que la persuasion. Il vaut mieux que ton site soit clair et lisible, plutôt qu’illisible avec des arguments ultra-convaincants. Et pour ça, rien de tel que :

  • Faire en sorte que le site soit lisible sur tous les supports
  • Rédiger des textes courts et percutants
  • Mettre l’accent sur les informations les plus importantes
  • Segmenter le contenu
  • Fournir des étapes simples au visiteur pour qu’il passe à l’action

C’est aussi valable pour les prix, si tu le peux, affiche clairement tes tarifs pour que le client potentiel soit fixé une fois qu’il entre en contact avec toi.

 

4- Créativité

L’apparence est un aspect primordial de ton site web. Elle va permettre de te créer une image de marque et de mettre en avant ta personnalité.

Par exemple, quand on entre dans un restaurant, la décoration et l’ambiance vont jouer un rôle primordial dans l’expérience qu’on vit, au delà du goût des plats servis.

Si tu entres dans un bistrot au fond d’une ruelle sombre et isolée avec une décoration vieillotte, des traces de doigts sur les murs et un serveur à l’hygiène douteuse, il y a peu de chances que tu y retournes même si les assiettes servies sont excellentes.

D’ailleurs, fortes sont les chances que tu n’arrives même pas à profiter de ce que tu manges.

C’est un peu le même principe pour ton site web. Si celui-ci ne répond pas à un minimum de goût et de sens esthétique, les personnes qui te découvriront par ce biais se feront une mauvaise impression et auront plus de mal à se dire que tu es le coach idéal pour elles.

Est-ce que lors d’un rendez-vous de découverte avec un client, tu oserais t”habiller en pyjama sans être douché ? Pire encore : imagine que ce client soit un ministre, à même de payer cher tes services. J’imagine que non, et bien c’est pareil pour ton site !

 

Besoin d’un site internet plus performant ?

N’hésite pas à me demander conseil en passant par le formulaire ci-dessous :

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu